2 ans auparavant, AK

Le sergent de la police de Santa-Maria d'Almogar regarda son terminal, intrigué. Il relut l'information qui s'y était affichée, il se frotta les yeux. Il s'agissait du résultat des analyses ADN pratiquées à partir des échantillons qui provenaient de la voiture de la femme qui s'était fait agresser dans un garage souterrain. Il commença à dérouler le dossier et sa mâchoire tomba. Il déclencha des recherches complémentaires. Puis il s'empara de son téléphone afin d'appeler son supérieur.

— AK, tu te souviens de cette agression dans un parking souterrain, il y a quelques jours ?

— La jolie Chinoise ?

— Oui. J'ai les résultats des analyses ADN. On a eu de la chance. Enfin, si on veut.

— Ça a sorti quelqu'un qui est fiché ? Pour viol ?

— Mieux que ça. On vient de recevoir d'Interpol un dossier énorme : sept mandats d'arrêt internationaux. Condamnation par contumace pour viol et meurtre dans quatre pays. Recherché pour pas moins de vingt-huit autres affaires... Des viols qui se sont presque tous terminés par des meurtres ou des tentatives. D'après le témoignage des survivantes et les analyses des cas connus, il porte des masques, des gants. Il met des préservatifs. Il prend toutes sortes de précautions pour ne pas laisser de traces. Il viole sa victime, qu'il a au préalable attachée. Il lui découpe la peau. Ensuite, il la tue et il brûle tout. Il s'attaque soit aux transsexuelles, soit aux femmes asiatiques, et de préférence des transsexuelles asiatiques, des petits gabarits et exclusivement des très mignonnes. Ah ! très important : ce n'est pas un impulsif, il traque ses victimes. Il tourne autour pendant des jours. Les analyses des profils sont très mauvaises : c'est un psychopathe de la pire espèce, il recommencera jusqu'à ce qu'il se fasse avoir.

— OK. S'il est venu s'installer dans le coin, on est dans une merde noire. Avec un quart de la population qui a des origines asiatiques, ça doit lui faire un joli terrain de chasse. On a des photos ?

— On a quatre identités vérifiées différentes, avec quatre visages. Ce type est aussi le roi de la chirurgie esthétique, il y a donc de fortes chances qu'il ait maintenant un autre visage.

— Des signes distinctifs ?

— C'est une véritable montagne de muscle. Le rapport américain dit que c'est peut-être un ancien d'une unité militaire d'élite, expert en arts martiaux et en armes en tous genres. Il est intelligent et doué. Il a échappé à des enquêtes à plusieurs reprises en changeant de coin, d'identité et de profession. Souvent, il se fait passer pour un électricien ou quelque chose dans ce genre. Personne ne sait quelle est sa véritable source de revenus. Deux des enquêtes mentionnent des liens possibles avec des sources de fonds occultes, genre mafia ou services secrets. Si ça se trouve, c'est un putain de tueur à gages ou une connerie dans le genre !

— Et Schwartz ! Ça ne va pas être facile de coincer un taré pareil !

— Attends, attends ! L'IA vint de me sortir ça : le viol et le meurtre de la transsexuelle il y a quelques semaines, tu te souviens, le cadavre avait été brûlé à l'essence ?

— Je m'en souviens très bien. Elle avait un nom marrant. Zebra ? C'est ça ?

— L'IA a trouvé que le mode opératoire était très similaire. Et aussi le type de la cible : elle n'était pas asiatique, mais elle était transsexuelle, très jolie, et de petit gabarit.

— Bon, alors c'est certain, on a un sacré putain de problème. Il faut qu'on trouve ce connard avant qu'il recommence.

— Et la Chinoise ?

— Qu'est-ce que tu veux faire ? Lui dire qu'elle a échappé de justesse à un psychopathe ?

— Il pourrait revenir ? On pourrait la mettre sous surveillance ?

— Je n'ai jamais vu un type qui avait loupé son coup y revenir une deuxième fois. Tu ferais ça toi ?

— Non, mais je ne suis pas psychopathe.

— Que dit l'IA ?

Le sergent pianota la question.

— Risque très faible. Elle déconseille la surveillance. Gaspillage de ressource.

— Bon, alors il faut trouver un autre appât. On va chercher les transsexuelles asiatiques du secteur, et des mignonnes. Ça devrait motiver les troupes. Demande au fichier de nous sortir ça.